La fin du Berlingo
Quelle belle surprise…
Alors que le kick off s’annonçait si bien, avec une belle surprise annoncée par notre Président, le retour à la réalité s’annonce bien amer. Alors que les salariés rêvaient déjà d’augmentation de salaire, de prise en charge des véhicules de fonction par le biais d’une prime, de l’arrêt des menaces relatives à l’utilisation des véhicules de service à titre privé, de la fin du management par la terreur et de voyage de récompense sous le soleil de Mexico, la fin du beau discours ressemble à une douche froide.
La première annonce concrète concerne la fin du Berlingo Citroën et son remplacement par un véhicule venu de l’est, dont l’arrivée a été mise en scène par les services généraux comme une vraie pièce de théâtre. Nous tenons d’ailleurs à les féliciter pour leur travail et leur réactivité, bien sûr, mais surtout pour leur attachement à répondre fidèlement aux demandes d’une Direction complètement déconnectée des réalités du terrain.
Acte 1 : La pénurie mondiale de composants électroniques force Citroën à mettre fin à la commercialisation du Berlingo à moteur thermique. Pour le remplacer, Canon France propose un modèle unique : le Caddy Volkswagen. Après avoir pris connaissance du dossier, vos élus CGT font part de leurs inquiétudes concernant la sécurité : le modèle proposé est intégralement tollé et sans les dispositifs de sécurité montées dans le Berlingo (caméra de recul, aide au stationnement avant et arrière, surveillance d'angle mort, etc.).
Acte 2 : Adieu Volkswagen, bienvenue à Škoda avec deux véhicules proposés : la Fabia et la Scala. Deux véhicules mais zéro choix ! La Fabia est attribuée à l’ensemble des techniciens, à l’exception de certains techs IP qui pourraient se voir attribuer une Scala, sur décision de leur hiérarchie, si leur activité justifie un véhicule plus volumineux. Fini donc les camionnettes, les berlines sont de retour !
Acte 3 : Fini les Options, tous les techs en Scala ! et pour ceux qui ont besoin d’espace supplémentaire, la direction réquisitionnera les derniers Berlingo encore en circulation chez Canon en échange de Scala toutes neuves.
Vos élus CGT restent dans l’attente de l’épilogue de ce drame en 3 actes qui, sauf coup de théâtre de dernière minute devrait se conclure par l’arrivé, côté cour (des miracles), de ces bolides qui n’ont encore étés vus qu’en photo. Une Scala familiale, non-équipée, devrait être soumise sous peu à l’appréciation de quelques membres de la commission SSCT pour avis.
Vos élus CGT sont à votre écoute et attendent vos remarques concernant les craintes et les espoirs que vous inspire ce futur véhicule pour une utilisation professionnelle, dans votre environnement de travail.
D’ores et déjà, nous demandons, à la Direction de laisser aux techniciens le choix entre deux véhicules (la Scala et la Fabia) en fonction de leurs besoins propres et de leur environnement.
D’autre part, le Syndicat CGT Canon demande également à la Direction d’ouvrir de véritables négociations sur la politique véhicules pour pouvoir aboutir à un accord concerté sur le choix des modèles proposés.